Share

Un changement de vitesses précis, quel que soit le terrain

Le système Shadow RD+ de Shimano bonnifie la transmission

Quand les vététistes souhaitent relever un défi de taille, vous devez disposer d'un équipement qui tiendra le choc. Afin de permettre aux cyclistes de s'aventurer dans le type de terrain où une transmission endommagée ou médiocre peut mettre fin à une journée de vélo très agréable, Shimano a développé la technologie de dérailleur Shadow RD+. Grâce à une forme plus compacte et une tension de chaîne personnalisable, le système Shadow RD+ garantit à vos clients un changement de vitesses impeccable, peu importe la difficulté du défi à relever.

Pour le client, priorité à l'expérience cycliste

Un terrain technique impose des contraintes importantes à l'équipement VTT. Des obstacles tels qu'une branche sournoise ou une pierre saillante peuvent endommager, voir détruire un dérailleur, terminant ainsi prématurément une session incroyable et abandonnant un vététiste à des kilomètres de la route la plus proche. 

Et qu'en est-il des claquements de chaîne ? Une mauvaise transmission peut interférer avec le changement de vitesses, provoquer des sauts de chaîne, perturber le rythme d'une descente, voire détruire des transmissions. 

Le système Shadow RD+ a été développé afin de gérer ces deux inconvénients, permettant ainsi aux vététistes de repousser ses limites. 

Un dérailleur compact afin d'éviter les casses

Les dérailleurs traditionnels dépassent à l’extérieur du vélo, ce qui les rend vulnérables aux obstacles. Une branche peut accrocher un câble sorti de la base ou le mécanisme peut être frappé par des pierres ou débris. Le système Shadow RD+ consiste en un dérailleur plus compact se cachant plus sous le vélo avec davantage de passage direct du câble afin que les cyclistes puissent continuer à repousser leurs limites. Le système Shadow RD+ divise quasiment par deux la largeur du corps du parallélogramme principal (de 28-35 mm à seulement 17 mm). Sur les pignons les plus élevés, l'extension du mécanisme est réduite à seulement 32 mm (versus jusqu'à 48 mm pour des dérailleurs traditionnels). Ce profil permet au dérailleur d’être caché sous le cadre afin de le protéger contre tout danger.

Augmentation de la tension – ou non

Le système Shadow RD+ de Shimano (qui permet à un vététiste de régler la tension de la chaîne lors de son activation à l'aide d'une simple manette montée sur le dérailleur) assure une transmission silencieuse et un changement de vitesses précis, tout en minimisant les sauts de chaîne. Ce nouveau système permet également d'ajuster la tension du ressort du dérailleur pour personnaliser la tension de la chaîne, afin que vos clients puissent poursuivre leur exploration, indépendamment du terrain. 

Pour en savoir plus sur notre technologie Shadow RD+, cliquez ici 

Article associé